Programmes de recherche soutenus

Pour votre information, nous vous présentons les programmes de recherche que l'association SA VIE soutient tant en développement qu'en financement.

Vous trouverez une description de ces programmes sur le site dans la rubrique "Recherche Communiqués"

En janvier 2021,  il a été décidé d'apporter un aide financière à ces 2 programmes de recherche :

- à L'institut du Thorax à Nantes, pour le centre de prévention de la mort subite des sujets jeunes. L'objectif est d'analyser l'ensemble du génome entier des enfants décédés, recensés dans les centres de références de toute la France depuis 2015, pour en détecter peut-etre des gênes communs. 15 000 euros leur ont été versés pour effectuer ces analyses.

-à un nouveau programme BIOPED, piloté par le CHU de Nantes, pédiatrie, qui lui a vocation à recenser l'ADN d'enfants dits "sains" pour pourvoir ultérieurement les comparer avec nos enfants décédés et la bio collection mise en place. 10 000 euros leur ont été versés

Un immense merci à tous ces professeurs, Pr Probst, Pr Baruteau, Dr Levieux, Dr Vrignaud.. et tous les chercheurs, qui se mobilisent depuis maintenant quelques années pour essayer de mieux comprendre les raisons des décès inexpliqués de nos enfants.

un grand grand Merci également à vous pour votre constant soutien qui a permis cette année une aide financière substantielle pour ces travaux de recherche.

?Pour toutes nos petites étoiles que nous aimons fort.?

 

Autres subventions aux programmes de recherche

à ce jour 57000 euros ont été versés en tout à ces programmes de recherche.

  • soutien du programme AuBE du Professeur Patural (2012, 2013, 2014)

 

  • soutien du Centre de prévention de la mort subite des jeunes adultes du Professeur Probst (2013, 2014, 2016, 2018) – extension du champ d’investigation et lancement des recherches génétiques

 

  • soutien de l’observatoire national pour les Docteurs Levieux et Vrignaud (2013, 2015 et 2016)

 

  • Soutien au Programme Statut fœtal du Docteur Zemb (2014)

 

  • Soutien au Programme systèmes d'éveil du Docteur Franco (2014)