Observatoire National

Mai 2021

Nous sommes très heureux de vous communiquer le mail du Dr Levieux, qui non seulement nous partage une très belle avancée pour l'Observatoire de la mort inattendue du nourrisson ( OMIN) mais adresse à l'association ses remerciements dans le soutien apporté. Nous en profitons également pour remercier le Docteur Levieux pour son engagement et son investissement pour nos enfants. Merci également à tous les médecins engagés dans cette cause.

Message du Docteur Levieux - mai 2021, pédiatre aux urgences pédiatriques du CHU de NANTES, Médecin référent en charge de l'OMIN

Bonjour,

C'est avec un grand plaisir que nous vous annonçons que l'Observatoire national des morts inattendues du nourrisson (OMIN) a officiellement obtenu la labellisation "Registre" par le Comité d'Evaluation des Registres (CER) pour une durée de 5 ans !

Pour rappel, ce CER est composé de l'Inserm, l'INCA et Santé Pub​lique France.

Il s'agit d'une belle reconnaissance par ces 3 institutions publiques de tout le travail réalisé sur ces 6 dernières années, donc MERCI pour votre engagement, notamment financier, dans cette cause qui nous tient tous à cœur.

QUELLES CONSEQUENCES POUR L'OMIN?

Cette labellisation nous permettra de développer des collaborations nationales et internationales avec des équipes de recherche pour faire progresser nos connaissances dans la MIN et ainsi la réduire.

Nous espérons également que cela puisse nous permettre d'obtenir de nouveaux financements pour pérenniser cet observatoire et la biocollection associée BioMIN.

Nous sommes convaincus que cette labellisation donnera une nouvelle dimension à l'OMIN, permettant ainsi de réduire le nombre de MIN sur un plan national et international dans les prochaines années.

----------------------------------------------------

Les dernières lettres d'information de l'OMIN...

Newsletter 5Newsletter 5 (762.22 Ko)

Newsletter 4 v2Newsletter 4 v2 (824.37 Ko)

Newsletter 3 finaleNewsletter 3 finale (451.52 Ko)

Newsletter 2 finaleNewsletter 2 finale (779.17 Ko)

Newsletter1finalNewsletter1final (342.14 Ko)

Vous trouverez en pièce jointe le dépliant de l'observatoire national sur la mort sinttendue du nourrisson, sous la responsabilité du Docteur Levieux, membre d'honneur de l'association SA VIE.

Brochure omin final 1Brochure omin final 1 (1.22 Mo)

NOVEMBRE 2014 : L'oberservatoire des Morts inattendues du nourrisson est mis en place - en attente de financement

L’objectif de cet observatoire est de recenser tous les éléments, les analyses effectuées, les résultats lors du décès, afin d’identifier des axes de recherche et d’ouvrir ainsi des programmes de recherche.

Cet observatoire, sur lequel sera adossé une bio collection, mis en place en novembre 2014 a pour objectif

- d'obtention de données epidémiologioques précises (afin d'identifier entre autres les morts subites du nourrisson des morts inattendues du nourrisson)

- le développement  de la recherche médicale dans le domaine des MIN

- l'identification des nouveaux facteurs de risques

L'association SA VIE se mobilise pour financer cet observatoire soit au travers des dons recus soit au travers des evenements que réalisent l'association SA VIE.

La condition essentielle pour que cet observatoire ou registre puisse être pertinent est que tous les enfants décédés de mort inattendue du nourrisson soient conduits dans les centres de référence et non à l’Institut médico-légal (IML), ou tout au moins qu’il y ait une vraie synergie de travail entre les centres de référence et IML, et ce dans un objectif de recherche des causes médicales, basées sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé sur les décès inexpliqués d’enfants.

L’association a déjà sollicité le ministère de la Santé le 12 novembre 2012 sur ce sujet. L’association ré insistera  très prochainement auprès ce ministère sur ce pré-requis essentiel.

Les décès anténataux, au-delà de 34 semaines d’aménorrhée, ne sont pour l’instant pas intégrés dans cette initialisation, imputable à la complexité des recensements, à la multiplicité des maternités et au fait que les enfants décédés ne sont pour l’instant pas dirigés vers les centres de références.

Prochainement le Flyer de cet OMIN sur le site.